Un carnaval de marionnettes géantes et des troupes folkloriques ont animé l’esplanade de la cité de la culture, samedi soir , à l’ouverture de la première édition des journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC) qui se poursuivra jusqu’au 29 septembre courant avec la participation de 24 pays.
Un répertoire d’airs traditionnels et des sonorités puisées dans le patrimoine populaire ont été proposés par de jeunes musiciens tunisiens, pour accompagner un somptueux défilé de marionnettes.
Devant la salle d’opéra de la cité de la culture, les troupes théâtrales conviées aux JAMC ont été présentés par les organisateurs. ” l’art de la marionnette est ouvert aux autres expressions artistiques (musique, théâtre et chorégraphie) et contribue à leur synergie”, a indiqué la directrice de cette édition Habiba Jendoubi.
Plusieurs espaces ont été convertis en un vaste musée des arts de la marionnette, comprenant des dizaines de figurines, de masques, d’accessoires et de costumes et d’instruments d’articulation des marionnettes.
Le comité d’organisation de ces journées a invité des marionnettistes tunisiens, toutes générations confondues, et des étudiants de l’institut d’art dramatique, afin de les encourager à faire connaitre davantage cet art auprès du public.
A l’ouverture de cette manifestation qui a été donnée par le chef de cabinet du ministre des affaires culturelles, la directrice de ces journées Habiba Jendoubi a indiqué que”le rêve de plusieurs générations d’artistes et de marionnetistes tunisiens se concrétise aujourd’hui” et a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette édition.
Une pièce de théatre intitulée ” le violoniste ” a été présentée à cette occasion, par le jeune marionnettiste tunisien Ayed Ben maakel, ainsi qu’un spectacle Italien destiné à un public adulte intitulé ” la fin de Gea “.