Après une rupture de deux ans (2016 et 2018), le semi-marathon international de la ville de Sfax est de retour avec la 3e édition qui aura lieu le 21 octobre prochain avec la participation de coureurs tunisiens et étrangers, annoncent les organisateurs, samedi, lors d’une conférence de presse.
Organisé par l’association Al Majd des sports indiviuels de Sfax et soutenu par les structures régionales et la fédération tunisienne d’athlétisme, ce marathon (21 km) réunira pas moins de 500 coureurs dont des athlètes professionnels venus du Maroc, du Kenya, d’Ethiopie, d’Erythrée, du Cameroun, du Bahrein, de Palestine, de Libye, d’Algérie et de France.
Les organisateurs souhaitent que le nombre des coureurs amateurs attendus pour prendre part à la course circulaire de 4 km dans la ville de Sfax atteindra les 2000 participants.
Le président du comité d’organisation du semi-marathon internatioànal de Sfax, Mounir Ben Belghith, a précisé que la manifestation s’est arrêtée pour des raisons financières et sécuritaires en 2016, ajoutant que “la nouvelle édition porte des objectifs ambitieux visant notamment à augmenter le nombre des participants professionnels amateurs locaux et internationaux, et réaliser des performances plus que jamais honorifiques”.
Le comité d’organisation est en contact avec des parties étrangères pour attirer des ahlètes de niveau international à l’instar du Marocain Mohamed Ahmami et des Tunisiens Atef Saad et Wissem Hosni.
Les organisateurs comptent également faire de cette manifestation une grande attraction pour les visiteurs et les amateurs de la course à pied, à travers l’organisation, le 20 octobre, du village du marathon, dans le cadre du programme d’animation prévu, outre la relance de la “Course des bébés” et des courses destinées aux enfants âgés de 5 ans et de 10 ans.
De son côté, le directeur technique du semi-marathon de Sfax, Noureddine Kammoun, a affirmé que la manifestation est homologuée par la fédération tunisienne et la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) ainsi que par l’Association internationale des courses sur route et du marathon.
Les organisateurs ont saluén par ailleurs, le soutien des autorités régionales et centrales qui ont contribué au retour de ce semi-marathon, mettant en relief les aspects culturel, économique et distractif de cette manifestation, outre son caractère sportif.