Deux derbies médeninois seront ce week-end à l’affiche de la première journée de la Ligue 2 du football professionnell, ouverte à partir de cette saison, à 24 équipes qui se disputeront les deux seules places qualificatives pour la Ligue 1.
La compétition entame, en effet, à partir de cet exercice, un nouveau format avec au départ 24 équipes réparties en deux groupes. Ces équipes dont cinq viennent d’être promues de la Ligue 3 et deux reléguées de la Ligue 1, disputeront 11 journées en aller et retour, et au terme desquelles le premier de chaque poule sera promu en Ligue 1 et les deux derniers seront relégués en Ligue 3.
A l’ouverture de cette nouvelle saison, deux derbies médeninois qui se joueront dans le cadre de la poule A. Le CO Médenine, équipe reléguée de la Ligue 1 sera en déplacement chez le nouveau promu, l’ES Jerba, tandis que l’ES Zarzis qui vient aussi de quitter l’élite, accueillera son voisin, l’AS Djerba.
Les deux matches s’annoncent prometteurs entre équipes voisines qui entendent entamer sous les meilleures auspices ce nouvel exercice, après une inter-saison marquée par plusieurs matches amicaux et de multiples transferts en vue de bien préparer le retour de la compétition.
Le CO Médenine, de retour en L2 après une saison passée parmi l’élite, s’annonce parmi les grands favoris pour l’une des deux premières places, où il est appelé à bien négocier son début de saison pour faire le plein d’entrée et rester en tête de la poule A. Mais il aura en face un adversaire, qui tentera de s’accrocher pour ne pas rater son passage en Ligue 2 qu’il retrouve après 10 ans d’absence, un objectif qu’il espère confirmer dès cette première journée devant son public.
A Zarzis, l’Espérance du sud, qui a fait ses adieux à la Ligue 1, sera également dans l’obligation de précipiter son retour parmi l’élite, en empochant dès le début de la compétition le plus grand nombre de points.
Les sang et or du Sud devront confirmer leurs prétentions dès le premier match qui les opposera à leur voisin, l’AS Djerba. Mais ce dernier, dont c’est la quatrième saison de suite en Ligue 2, ira à Zarzis défier un grand rival dont les face-à-faces ont toujours eu un goût spécial.
Parmi les autres affiches de la poule A, le match AS Ariana-AS Marsa qui ne manquera pas d’intérêt non plus au vu des prétentions des deux équipes. L’AS Marsa qui espère retrouver la Ligue 1 après deux saisons en division inférieure, s’est bien préparé en vue de ce nouvel exercice en effectuant des stages en Tunisie et en Turquie ponctués par des matches amicaux avec des équipes locales. Une remontée en Ligue 1 sera le meilleur couronnement qui marquera l’année de son 80e anniversaire.
Face à l’Ariana, les Marsois tenteront dès l’entame de la compétition d’annoncer la couleur d’entrée pour esprérer prétendre à la première place de sa poule.
En poule B, l’EGS Gafsa qui a raté son retour parmi l’élite la saison dernière, en échouant au barrage face à l’US Ben Guerdane, entame sa troisième saison de suite en Ligue 2, avec un déplacement chez le nouveau promu, le CS Jebeniana. Les protégés de Karim Dalhoum qui restent de sérieux prétendants dans la course pour la première place, ont renforcé leurs rangs cette saison par de nouvelles recrues et ont bien préparé la reprise du championnat, contrairement à leur adversaire de la première journée qui se trouve confronté à des difficultés financière et administrative (démission collective du comité directeur) pouvant affecter le rendement de l’équipe en ce début de saison.
L’ES Radès qui fera cette année son baptême du feu avec la Ligue 2, débute sa nouvelle campagne par un déplacement à Kerkennah. L’objectif étant de faire bonne figure et de conserver sa place parmi les pensionnaires de la L2 avec l’objectif de construire un noyau de joueurs prometteurs.
Un autre match qui ne manquera pas d’intérêt opposera Jendouba Sport au SA Menzel Bourguiba. Deux équipes qui ne ménageront aucun effort pour bien entamer leur saison avec l’espoir d’évoluer la saison prochaine dans la cour des Grands, même si la concurrence s’annonce rude cette saison, et leur tache ne sera pas de tout repos.
Programme de la première journée :
Samedi 22 septembre (15h00)
Poule A
Ariana : AS Ariana – AS Marsa (à huis clos)
Oued Ellil : AS Oued Ellil – CS Korba
Siliana : US Siliana – AS Soliman
Sfax : Sfax Railway – O. Béja
Djerba : ES Djerba – CO Médenine
Poule B
Ben Arous : Sporting Be Arous – Stade Sfaxien
Jendouba : Jendouba sport – SA Menzel Bourguiba
Chebba : CS Chebba – O Sidi Bouzid
Jbeniana : CS Jbeniana – El Gawafel de Gafsa
Kasserine : AS Kasserine – ES Hammam-Sousse
Dimanche 23 septembre (15h00)
Poule A
Zarzis : ES Zarzis – AS Djerba
Poule B
Sfax : CO Kerkennah – ES Radès