Tunisie : Ouverture de quatre écoles dans le cadre du projet “l’école de la deuxième chance”

Quatre écoles ouvriront leurs portes à partir du mois de juillet 2019, dans le cadre du projet de l’école de la deuxième chance visant à récupérer ceux qui ont abandonnés l’école, a annoncé, mercredi, Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation, à l’inauguration de l’atelier sous régional pour ” la mise en œuvre de la feuille de route pour atteindre l’objectif de développement durable ODD4 Agenda 2030 “.

Les quatre écoles seront ouvertes à Tunis, au nord-ouest, au centre et au sud dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement britannique, moyennant une enveloppe de 18 millions de dinars, a précisé Ben Salem.

Ce projet ne vise pas seulement à enseigner les décrocheurs mais à leur faire acquérir des compétences et des connaissances professionnelles susceptibles d’accroitre leurs chances dans l’obtention d’un travail et le financement de leurs propres projets, a-t-il ajouté.

A cette même occasion, le ministre a annoncé la digitalisation de tous les programmes éducatifs, d’ici 2021, précisant que le ministère ambitionne de conclure des partenariats avec des organisations internationales, la société civile et le secteur privé afin de promouvoir la qualité de l’éducation.

Le ministre a qualifié de ” honteux ” d’enregistrer un taux d’analphabétisme de 19, 1 %, signalant qu’un programme national visant à faire face à ce phénomène sera mis en place.

Ben Salem a exprimé son refus concernant la question de regrouper des élèves de différents niveaux dans une seule salle de cours.