Le président de la république Beji Caid Essebsi s’est entretenu jeudi au palais de Carthage avec le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.
“L’entretien a porté sur la situation politique et sociale et la nécessité de conjuguer tous les efforts pour surmonter les difficultés, d’autant que le pays entame une nouvelle année scolaire”, a déclaré le leader d’Ennahdha à la presse au terme de l’entrevue.
Il a indiqué que le chef de l’Etat a souligné à cette occasion qu’il “respecte toutes les opinions sans exclusion, le pays ayant besoin de tous, et qu’il respecte tous les avis”.
“J’ai souligné (de mon côté) l’importance d’assurer la stabilité gouvernementale et politique pour parachever la démocratie naissante en Tunisie”, a-t-il ajouté, rappelant “le grand estime dont jouit le pays pour sa politique et qui a fait de la Tunisie une exception”.
Indiquant avoir réaffirmé “l’importance de la poursuite du dialogue”, Rached Ghannouchi a fait remarquer que “le pays qui s’engage dans une année électorale, dont les préparatifs ont déjà commencé, a besoin d’être doté d’une cour constitutionnel et de reviser la loi électorale”.
“Ces enjeux exigent de ce fait des compromis entre le mouvement Ennahdha, le mouvement Nidaa Tounes ainsi que tous les blocs parlementaires”, a-t-il souligné.
Il a réaffirmé que les relations de son parti avec Nidaa Tounes “se maintiennent dans le cadre du consensus dont le pays a besoin loin des polarisations et des tiraillements”.
Le président du mouvement Ennahdha a indiqué en conclusion que “la perspective d’avenir est de parachever la démocratie et la Tunisie peut devenir un des pays où il fait bon vivre”.