La manifestation cinématographique “La Vie commune” aura lieu dans un second épisode prévu du 27 au 30 septembre 2018, dans la ville minière de Redeyef au Sud tunisien.
Cet événement placé sous le thème “Le monde du travail au cinéma” se tiendra à l’Economat, ancien magasin de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG), devenu un lieu de résidences artistiques.
Au line-up, des projections gratuites et débats animés par des critiques, en plus de deux ateliers destinés aux jeunes dont l’un sur l’analyse filmique et la critique et l’autre autour de la réalisation du genre documentaire.
Outre une série de courts-métrages, il y aura la projection de deux œuvres datant de 2017, “Vent du Nord” de Walid Mattar (Tunisie) et “Volubilis” de Faouzi Bensaïdi (Maroc). D’autres films moins récents sont au menu, comme “Dans ma tête un rond-point ” de Hassen Ferhani (Algérie, 2015) et “La Petite vendeuse de soleil” de Djibril Diop Mambety (Sénégal, 1999).
“La Vie commune” est un projet organisé par l’association Sentiers-Massarib, en partenariat avec Siwa et Archipels Images.
Il bénéficie du soutien de la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme, la Fondation Kamel Lazaar, le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), Hakka Distribution et l’Institut français de Tunisie (IFT) via la plateforme IFCinéma.