Des quantités importantes de pluie se sont abattues, mercredi, à El Batan, Tebourba, Jedaida et Borj El Amri (gouvernorat de Manouba).
Des quartiers et des établissements éducatifs se sont trouvés sous l’eau et le trafic routier a été paralysé à cause des fortes pluies enregistrées, mercredi, à El Batan (64mm) et Tebourba (30mm). Et c’est l’infrastructure qui est à nouveau pointée du doigt.
Les cours ont été suspendus, à partir de 16h00, notamment, à l’école primaire Habib Thameur, à Tébourba, où les agents de la protection civile sont intervenus pour évacuer 20 élèves bloqués et leur institutrice. Il en est de même pour les écoles primaires Kheireddine et Hannibal et le collège de Didon où les cours n’ont pas totalement repris, jeudi matin, pour poursuivre l’évacuation de l’eau.
A El Batan, les eaux ont envahi dix maisons. Selon la maire, Mabrouka Salhi, les agents d’assainissement ont assuré le nettoyage des canalisations dans les cités Ben Ghenia, Slayia et au centre ville. Jeudi après-midi, des rues à Zouitina et Borj Erroumi sont submergées par des torrents d’eau.
Néjib Ben Cheikha, directeur des eaux urbaines au ministère de l’équipement, a dénoncé la destruction des biens, des édifices publics et des systèmes d’évacuation d’eaux de pluie relevant des municipalités, ainsi que les constructions anarchiques au bord des oueds.
Il a promis d’intervenir d’urgence, à partir de vendredi 21 septembre, au niveau du parc d’Oued Ellil envahi par les déchets et les constructions anarchiques.