Les deux Corées ont annoncé mercredi une candidature commune aux Jeux Olympiques de 2032, dans une déclaration commune publiée à l’issue du sommet intercoréen de Pyongyang entre les dirigeants nord-coréen Kim Jong Un et sud-coréen Moon Jae-in.
“Le Sud et le Nord sont convenus de participer conjointement et activement aux compétitions internationales, y compris les Jeux olympiques d’été de 2020 et de coopérer en vue d’une candidature commune pour accueillir ensemble les Jeux olympiques d’été de 2032”, souligne le texte.
En participant aux jeux d’hiver organisés en février à Pyeongchang, en Corée du Sud, la Corée du Nord a effectué un remarquable changement de cap sur la péninsule divisée. Les JO d’hiver furent l’occasion pour les athlètes des deux Corées de défiler ensemble pendant la cérémonie d’ouverture, derrière un drapeau de l’unification.
Les deux Corée avaient également formé leur première équipe olympique unifiée, des joueuses de hockey sur glace. Kim Jong Un avait dépêché sa sœur cadette Kim Yo Jong à Pyeongchang pour faire office d’émissaire personnelle. Depuis, les dirigeants des deux Corées se sont réunis à trois reprises.
Depuis, la diplomatie du sport s’est poursuivie, avec la constitution d’équipes communes pour les championnats du monde de tennis de table ITTF et plusieurs compétitions des Jeux asiatiques en Indonésie. Ces équipes ont récupéré une médaille d’or, une d’argent et deux de bronze. Les deux Corées ont également organisé des matches amicaux de basketball.
Le patron du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a fait savoir récemment qu’il était ouvert à des discussions entre les deux pays pour un défilé et des compétitions communs aux jeux 2020 de Tokyo.