Tunisie : L’affaire de la Radio Zitouna est politique par excellence

La rédactrice en chef de la Radio Zitouna, Aida Bali, a appelé le gouvernement à respecter ses engagements envers la radio en la rattachant au secteur public.

“Nous demandons au gouvernement d’intégrer la Radio Zitouna au secteur public afin de pouvoir dépasser la crise actuelle”, a-t-elle dit, mardi, au cours d’une conférence de presse.

L’affaire de la Radio Zitouna est “politique par excellence”, a-t-elle estimé, critiquant la politique d’atermoiement menée par les gouvernements successifs envers cette radio.

Elle a, en outre, dénoncé “la mainmise de certains partis politiques et parties extérieures sur cette radio”, appelant à trouver une solution en toute indépendance, “loin de tout tiraillement politique”.

De son côté, le directeur de la programmation de la Radio Zitouna, Imed Ouerghi, a critiqué la succession des nominations de responsables à la tête de la Radio depuis 2011 sans pour autant, a-t-il regretté, pouvoir surmonter la crise et assurer la pérennité de cette radio.

Il a appelé le gouvernement à répondre favorablement aux propositions présentées et qui, selon lui, sont susceptibles de dépasser la crise actuelle.

Parmi ces suggestions, Imed Ouerghi cite le maintien de la Radio Zitouna sous le statut d’entreprise publique indépendante tout en gardant sa ligne éditoriale afin de protéger l’avenir de ses employés.

Fin décembre 2017-début janvier 2018, les employés, journalistes et techniciens de la Radio Zitouna avaient observé une grève pour protester, selon eux, contre l’incapacité des autorités de trouver des solutions pratiques et radicales afin de sauver la radio.

Ils avaient alors réitéré la proposition de rattacher la radio au secteur public dans le souci de préserver son indépendance.

Rappelons qu’en avril 2017, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) avait demandé à la Présidence du gouvernement d’activer, dans les plus brefs délais, la décision de rattacher Radio Zitouna à l’établissement de la radio tunisienne, décision qu’il s’est engagé à prendre précédemment.

La Radio Zitouna du Saint Coran est la première station radio à vocation religieuse en Tunisie. Elle a démarré ses programmes le 13 septembre 2007.