Tunisie : Concours national pour la valorisation des initiatives en matière de préservation et promotion des droits de l’homme

Le gouvernement tunisien a annoncé le lancement, en coopération avec le haut commissariat des droits de l’homme, un concours national de valorisation des initiatives pour la préservation et la promotion des droits de l’homme en Tunisie, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la proclamation universelle des droits de l’homme.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement rendu public mardi, ce projet permettra dans la période du 1r au 23 septembre 2018, aux organisations, associations tunisiennes et citoyens tunisiens, de tout âge, “de déposer leurs initiatives citoyennes en cours de réalisation ou déjà réalisées portant sur l’un des sujets de la proclamation des droits de l’homme”.

Il vise, dans une première étape, à sélectionner 24 initiatives, soit une par gouvernorat, le total des 24 initiatives étant ensuite exposées au vote électronique du public.

Un jury procédera dans une étape ultime au choix de 3 initiatives citoyennes sur les 24 initiatives “pour leur originalité au service des causes des droits de l’homme en Tunisie”.

Les initiatives feront l’objet du vote du public à raison de 50 % et à l’évaluation du jury à raison de 50 %. Les résultats du concours seront entérinés par un procès verbal-légal signé par un huissier notaire.

Le communiqué indique que le jury s’emploiera à ce que tous les droits de la proclamation universelle soient représentés dans les initiatives, par souci d’égalité et d’association de tous les droits.

Les trois initiatives couronnées seront célébrées lors d’une manifestation qui aura lieu à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre 2018 qui coïncidera avec la clôture du programme annuel de célébration du 70e anniversaire de la proclamation des droits universels de l’homme.

Les trois vainqueurs effectueront un voyage à Genève où ils visiteront le siège des Nations Unies.