Le Comité international olympique (CIO) s’est dit mardi “extrêmement confiant” dans le travail mené par Pékin pour l’organisation des JO d’hiver 2022, se félicitant du nombre de skieurs “qui a triplé en deux ans” dans le pays asiatique.
La capitale chinoise deviendra dans trois ans et demi la seule ville au monde à avoir accueilli à la fois des Jeux d’été (2008) et d’hiver.
“Nous sommes très rassurés et extrêmement confiants dans le travail qui est accompli” par les organisateurs, a indiqué à Pékin lors d’une conférence de presse le vice-président du CIO, Juan Antonio Samaranch Junior.
Un grand nombre d’infrastructures construites pour les Jeux olympiques de 2008 seront réutilisées en 2022. C’est notamment le cas pour le patinage ou le hockey sur glace.
La construction et la planification pour les sites de compétition supplémentaires progresse rapidement. Nous n’avons rien à redire à ce sujet”, s’est félicité M. Samaranch, actuellement en visite en Chine.
Le gouvernement, grâce à de grandes campagnes de promotion, espère que 300 millions de Chinois pratiqueront les sports d’hiver d’ici aux JO de 2022. Cela représenterait 22% de la population.
Les stations de ski se multiplient en Chine depuis l’obtention en 2015 par le pays des Jeux d’hiver. Elles attirent notamment des jeunes de la classe moyenne, de plus en plus friands de loisirs sportifs.