La Fédération tchèque de football (FACR) a annoncé mardi la nomination de Jaroslav Silhavy (56 ans) en tant que sélectionneur de la République tchèque, en remplacement de Karel Jarolim, limogé pour mauvais résultats.
Le contrat du nouveau sélectionneur est valable jusqu’à la fin de la phase qualificative de l’Euro-2020, a souligné la fédération.
“Il s’agit d’un choix logique. Jaroslav (Silhavy) a derrière lui un grand nombre de succès”, a indiqué le chef du FACR, Martin Malik, lors d’une conférence de presse.
Ancien défenseur international (4 sélections en 1990-91), Silhavy détient le record du nombre de matches joués en D1 tchécoslovaque puis tchèque (465 en 1979-1999), notamment sous le maillot de l’Etoile rouge Cheb, du Slavia Prague, du Petra Drnovice et du Viktoria Zizkov.
En tant qu’entraîneur, il a successivement dirigé depuis 2008 sept clubs en D1 tchèque, pour être sacré champion national avec le Slovan Liberec (2012) et le Slavia Prague (2017).
En 2001-2009, il était l’assistant des sélectionneurs, Karel Brückner et Petr Rada. Durant cette époque, l’équipe de République tchèque a notamment disputé la demi-finale de l’Euro-2004 et a participé à la Coupe du monde 2006.
“Notre objectif à court terme est clair: stabiliser l’effectif de l’équipe, mettre en place un système de jeu, choisir les joueurs.
Bref travailler”, a fait savoir Silhavy, dont l’un des adjoints sera l’ex-milieu de terrain international Tomas Galasek.