Le désert tunisien accueillera le 29 septembre courant la deuxième édition du marathon Ultra Mirage El Djerid, une course longue de 100 km qui se disputera à Ong Jemel (gouvernorat de Tozeur), sur le site des décors de Star Wars, annoncent les organisateurs.
Plus de 140 coureurs (109 hommes et 33 femmes) représentant 23 nationalités sont attendus pour parcourir les 100 km sur un parcours passant sur une multitude de terrains : des dunes, des reliefs rocheux, des lits de rivières, des steppes d’herbes, des shotts salés,…
Parmi les stars qui ont confirmé leur participation, le Marocain Rachid Elmorabity, 6 fois de suite champion du mythique Marathon des Sables (MDS), son jeune frère, Mohammed Elmorabity, vice-champion du MDS et déjà champion en titre de la première édition en 2017, la championne Suédoise Elisabet Barnes et son compatriote Sondre Amdahl, le Français Christophe Betard, multi champion de France de Xterra, la Malaisienne Sue Ding (finaliste du Marathon des Sables 2018), l’Australien Michael Marshall (avec une tentative de record du monde des plus grands nombres de courses du désert en une année) et l’Ecossaise Audrey Mcintosh.
La Tunisie sera représentée par les athlètes Soumaya Bousaid, qui vient de remporter la médaille d’or du 1500 m au championnat du monde des Masters, Emir Ghrairi, Sonia Ben Saad, et Dalila Louati.
L’Ultra mirage El Djerid est organisé par l’association Ultra Marathon Tunisie, agréé par les deux plus grands organismes internationaux: ITRA (International Trail Running Association) et UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc), qui ont certifié le tracé de la course et lui ont attribué la qualification de 4 points sur les barèmes internationaux. Il est également reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Tunisienne d’Athlétisme, et soutenu par l’Office National du Tourisme, pour son rôle dans la promotion du tourisme saharien.
Des prix récompensant les trois premières femmes et les trois premiers hommes du podium seront remis lors d’une cérémonie qui sera organisée dimanche 30 septembre à Tozeur. le vainqueur dans les deux sexes empochera la somme de 3000 euros, le deuxième 1500 euros et le troisième 500 euros.
La première édition, rappelle-t-on, organisée en octobre 2017, a été remportée chez les hommes par le Marocain Mohamed El Morabity qui a parcouru la distance en 8h 48 min 49 sec, et chez les dames par la Tunisienne Imène Ben Salem en 14h 12 min 05 sec.