La pénurie de cahiers subventionnés persiste dans les librairies à Kasserine, malgré l’avènement de la rentrée scolaire, regrette Riadh Aziz, grossiste distributeur de fournitures scolaires.
Jusqu’à la semaine écoulée, la région a reçu le cinquième de la quantité demandée en cahiers subventionnés, estimée à 200 mille cahiers par numéro.
Un autre arrivage est attendu à partir de mardi, espère-t-il.
Cette pénurie, explique Aziz dans une déclaration à l’agence TAP, est due au retard dans l’approvisionnement en papier subventionné, par la Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA), implantée à Kasserine, et à la faible quantité produite à l’échelle nationale.
Il évoque, également, la décision du ministère du commerce prise, l’année dernière, de fournir le marché en cahiers subventionnés de manière graduelle : un tiers en septembre, un tiers fin octobre et un tiers fin décembre.
Ce qui a ouvert la voie devant les spéculateurs pour acquérir et stoker les quantités boudées par les libraires, aux mois d’octobre et de décembre, et pour les revendre plus tard, sur le marché parallèle.
Selon, le président du syndicat régional des libraires à Kasserine, Mohsen Amri, le besoin du marché national en papier subventionné est estimé à 6 mille tonnes, l’équivalent de 30 millions de cahiers, alors que la SNCPA n’en produit que 2 mille tonnes, l’équivalent de 10 millions de cahiers.
Mohsen Amri fait observer que le cahier subventionné est introuvable dans les librairies, mais disponible sur le marché parallèle, notamment les marchés hebdomadaires, à des prix élevés.