La fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé au terme de la réunion de son bureau exécutif lundi avoir conclu un accord de partenariat avec son homologue égyptienne pour l’échange des expériences en matière de formateurs en arbitrage, l’organisation de séminaires pour les arbitres de l’élite dans les deux pays et l’échange d’arbitres pour diriger certaines rencontres dans les championnats de Tunisie et d’Egypte.
La FTF a indiqué que l’accord peut être étendu aux autres fédérations de l’Union d’Afrique du Nord de football (UNAF).
La fédération tunisienne, qui fait face aux critiques des clubs et du public pour les prestations des arbitres, s’emploie à promouvoir le secteur et relever le niveau de l’arbitrage, annonçant également l’organisation à mi-parcours du championnat de Ligue 1 cette saison d’un séminaire pour les arbitres de l’élite qui auront accompli de bonnes prestations au cours de l’aller, dans un pays européen, sous la supervision d’experts internationaux en arbitrage.
D’autre part, le bureau fédéral a entériné la proposition de liberté de circulation des joueurs affiliés aux fédérations d’Afrique du nord. Le bureau exécutif de l’UNAF, présidé par Wadi Jari, dirigeant de la FTF, prendra l’avis des autres membres de l’Union sur cette question, lors de la prochaine réunion prévue le 29 septembre courant, précise la fédération tunisienne.
En football amateur, la FTF a prolongé la date de transfert des joueurs au 30 septembre (niveau 1 et 2) et au 15 octobre (niveau régional et football féminin).
Par ailleurs, la fédération tunisienne a annoncé la dissolution du bureau de la ligue régionale de football de Médenine après avoir reçu la démission de 4 membres de la Ligue et l’absence au delà du délai légal d’un autre membre. Elle a désigné de ce fait la commission indépendante des élections pour l’organisation et la supervisiion de l’élection du nouveau bureau dirigeant.
Concernant la formation des techniciens, la FTF a réservé un budget de 100 mille dinars pour la formation de jeunes entraîneurs dirigeants les équipes seniors des clubs de Ligue 1 en vue de prendre part à des stages de recyclage et de formation à l’étranger.
Dans le domaine des infrastructures, l’instance fédérale a indiqué que toutes les procédures administratives, financières et foncières portant sur l’édification d’un hôtel pour les sélections ont été finalisées, précisant que le contrat de réalisation sera bientôt conclu avant le début des travaux.