Selon Vicente del Bosque, sélectionneur de l’Espagne championne du monde 2010, le roi du sprint Usain Bolt peut réussir sa reconversion dans le football à condition de jouer défenseur.
“Sans aucun doute, en tant que défenseur, dos au public et à la ligne de touche, c’est là qu’il serait le plus efficace”, a assuré vendredi Del Bosque à la chaîne olympique.
“Au sein d’une équipe qui joue en contre-attaque et joue vite en transition dans les espaces vides, il pourrait certainement s’intégrer. Ce serait possible”, a décrit le coach espagnol qui a également remporté une Ligue des champions avec le Real Madrid.
Mais il a rappelé que courir vite n’était quand même pas suffisant: “il ne s’agit pas simplement de couvrir 100, ou 60 ou 70 mètres de terrain. Il s’agit de le faire de nombreuses fois et ça, ça demande une endurance que je ne sais pas s’il possède.”
Le Jamaïcain aujourd’hui âgé de 32 ans, octuple champion olympique et détenteur des records du monde des 100 et 200 m, rêve de devenir joueur de
football professionnel. Le club australien des Central Coast Mariners (Sydney) lui a proposé de s’entraîner avec son effectif le temps qu’il faudra pour voir s’il est capable de signer un contrat pro.
Bolt a joué 20 minutes le 31 août avec son équipe contre une formation amateur, mais a visiblement manqué de rythme. Evoluant à son poste préféré d’attaquant gauche, il a failli inscrire un but.
“La Foudre” a mis un terme à sa carrière d’athlète l’an dernier et a depuis tenté sa chance dans le football en Allemagne, en Afrique du Sud et en Norvège, mais sans succès.