” Le programme national d’enseignement pour adultes reprendra à partir de l’année prochaine “, a souligné vendredi Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales.
Dans une déclaration aux médias en marge de sa participation à la conférence nationale sur les orientations économiques et sociales du projet de la loi de finances de 2019, le ministre a signalé l’existence de plusieurs recommandations pour la création d’un centre national qui élabore les programmes visant à réduire concrètement le taux d’analphabétisme.
Trabelsi a ajouté que ce programme permettra à la Tunisie de réduire le taux d’analphabétisme à moins de 8%.
Il a, en outre, fait savoir que plusieurs réformes sont prévues dans le budget de 2019 dont la révision des équilibres financiers des caisses de sécurité sociale à l’instar de la caisse de retraite et de prévoyance sociale dans l’objectif de garantir les prestations nécessaires aux retraités.
A cette occasion, le ministre a rappelé les mesures prises en faveur des familles démunies indiquant que le budget de 2019 prévoit l’attribution d’aides sociales à toutes les personnes qui remplissent les conditions nécessaires.
De son côté, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi Faouzi Ben Abderrahman a souligné que la Tunisie souffre d’un manque à gagner de 20 mille postes d’emploi par an ce qui équivaut à un point et demi du taux de croissance, signalant que chaque fois que ce taux augmente, le taux de chômage diminue.
Il a ajouté que les différentes mesures et décisions annoncées par le chef du gouvernement lors de cette conférence nationale et inscrites dans le projet de loi de 2019 notamment celles relatives aux entreprises économiques et à l’encouragement à l’initiative privée visent à promouvoir le pouvoir d’achat des citoyens et à augmenter le taux d’employabilité.