Tunisie : Pas de déclaration à l’issue d’une rencontre de coordination Ennaceur-Chahed

A l’issue d’un entretien de près d’une heure tenu ce jeudi au Palais du Bardo, ni le président du parlement Mohamed Ennaceur, ni le chef du gouvernement Youssef Chahed n’ont accepté de donner de déclaration aux médias sur la teneur de leur rencontre.

Dans un communiqué publié après la rencontre, le parlement indique que la réunion a porté sur la situation politique, économique et sociale, qui, ajoute la même source, exige un débat responsable entre les différentes parties pour trouver des solutions devant permettre de surmonter les difficultés que connait le pays et de placer l’intérêt national au dessus de toute autre considération afin de rétablir la confiance des Tunisiens en l’avenir, redonner de l’espoir aux jeunes générations et renforcer la solidarité entre toutes les catégories de la société tunisienne.

Sur sa page Facebook, la présidence du gouvernement précise, de son côté, qu’il s’agit d’une rencontre de coordination entre les deux parties, sans donner plus de détails.

Mercredi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur a invité Youssef Chahed à une séance de travail pour se focaliser sur la situation politique et socioéconomique ainsi que sur les préparatifs pour le démarrage de la nouvelle session parlementaire.
Le dossier de l’énergie et les dernières révocations au sein du ministère de l’énergie et des mines figurent également à l’ordre du jour, selon un communiqué de l’ARP publié la veille.

Fin août dernier, le chef du gouvernement a démis de leurs fonctions le ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables Khaled Gaddour, le secrétaire d’Etat chargé des mines Hachem Hmidi, le Directeur Général et le Président directeur général de l’Entreprise Tunisienne d’Activités pétrolières (ETAP).

Chahed a également décidé de fusionner le ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables et celui de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.

A noter que la rencontre Ennaceur-Chahed intervient quelques jours après la réunion du bureau de l’ARP au cours de laquelle il a été convenu d’appeler le chef du gouvernement à présenter un rapport détaillé sur le dossier de l’énergie et les péripéties de l’affaire du puits de Halq El Menzel et à s’expliquer sur les dernières révocations au sein du ministère de l’énergie.

L’entretien se tient dans un contexte particulièrement tendu au sein du mouvement Nidaa Tounès entre le clan qui soutient le chef du gouvernement et celui du directeur exécutif du parti Hafedh Caid Essebsi.

Une réunion de l’Instance politique est prévue aujourd’hui à 18H00 pour examiner les réponses de Chahed aux questions qui lui ont été adressées et à la lumière desquelles, le parti devrait prendre des décisions en rapport avec la crise gouvernementale actuelle.