P)- Les moyens de renforcer la coopération militaire entre la Tunisie et la Pologne ont été au centre d’un entretien, jeudi, entre le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, et l’ambassadrice de Pologne en Tunisie, Lidia Milka-Wieczorkiewicz.
La diplomate a fait part de la volonté de son pays d’instaurer des relations de coopération dans les domaines de l’industrie militaire et du transfert de la technologie dans les secteurs de la construction navale, le système des radars et les armes légères.
Elle a fait remarquer que les industries militaires polonaises répondent aux normes et exigences de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), relevant que la Tunisie peut constituer une plateforme pour l’exportation de ces industries en Afrique.
De son côté, Zbidi a salué l’initiative de la Pologne, soulignant la nécessité de tout mettre en œuvre pour établir des relations de coopération institutionnelles à travers l’élaboration d’un accord-cadre technique.
Il s’agit également de réfléchir à la création d’une commission militaire mixte tuniso-polonaise chargée de déterminer les domaines de coopération entre les deux pays, indique un communiqué du ministère de la Défense.
“Ces mécanismes constituent une plateforme fondée sur la confiance mutuelle et favorisant la prospection de créneaux de coopération dans le secteur militaire, notamment la formation, les entraînements et le transfert de la technologie de l’industrie militaire”, a-t-il souligné.