La nouvelle pièce de Wahid Ajmi “Point de départ” ouvre la saison théâtrale de la Cité de la Culture

La nouvelle pièce de théâtre de Wahid Ajmi “Point de départ” marquera l’ouverture de la saison théâtrale du pôle Théâtre et Arts Scéniques de la Cité de la Culture. La première de la pièce “Point de départ” sera présentée le vendredi 21 septembre à 19h30 au Théâtre des régions à la Cité de la Culture.

D’une durée de 75mn, la pièce écrite en dialecte tunisien et mise en scène par le dramaturge aux multiples facettes Wahid Ajmi raconte l’histoire d’une famille en proie au méandre de la mémoire. A travers quatre acteurs et actrices et neuf personnages dont deux absents par le corps mais présents à travers le récit ou l’évocation de leur vie partie à la dérive seront sur les planches.

“Point de départ” est ainsi une création aux accents de liberté entre ironie, révolte et amour. Cette œuvre dissèque la mémoire individuelle et collective à la recherche d’une vérité qui reste toujours incertaine. Elle déroule l’histoire d’une famille, d’une patrie, depuis octobre 2008 jusqu’ au mois d’octobre 2016. A travers cette nouvelle création, le dramaturge invite son public à une aventure hautement risquée à travers le labyrinthe déroutant de la mémoire et une lecture dans le palimpseste de la psyché humaine souvent confuse par les multitudes des strates des expériences de la vie.

La pièce est interprétée par la chanteuse et actrice Lobna Nooman, Nahla Zid, Ridha Jaballah et Khaled Ferjani avec une scénographie d’Achraf Masaoudi, dans une composition musicale de Wael Ajmi, une création sonore de Heni Maatar, des costumes de Nabila Cherif, des accessoires de Lyamna Barhoumi et un maquillage de Ghassen Douissa avec comme responsable de production Elhem Cherif.

Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Tunis, le poète et homme de théâtre tunisien Wahid Ajmi a travaillé plus de 16 ans en Afrique, Europe et le Moyen Orient dans le domaine de l’écriture théâtrale, la comédie et la mise en scène. Fondateur du “Théâtre à domicile” , Wahid Ajmi dirige des ateliers dans l’art de l’écriture théâtrale, la mise en scène et l’art du comédien. Artiste aux multiples facettes, en plus des pièces écrites et représentées à l’étranger comme “Ya Ma Kan” produite en Liban (2012-2013), Wahid Ajmi a publié en 2017 un receuil de poèmes intitulé “Maison sans Fenêtre”.