Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a souligné, mercredi, l’impératif de respecter les plans d’aménagement territorial et d’éviter les constructions anarchiques et l’évacuation des déchets de construction dans les Oueds, afin de prévenir tout risque d’inondation.
” La chute des pluies, même modérément, pourraient provoquer des inondations et causer l’obstruction des cours d’eau “, a-t-il prévenu peu avant la réunion de Commission nationale permanente de lutte contre les calamités, de leur prévention, et d’organisation des secours.
Dans le même contexte, il a fait état de la poursuite des constructions anarchiques, notamment à proximité des Oueds, ce qui n’écarte pas la possibilité d’enregistrer des dégâts matériels et des pertes humaines.
” Les importantes pluies qui se sont abattues en août dernier ont causé des dégâts matériels et des pertes humaines (3 victimes) dans certains quartiers populaires, en raison de la crue des oueds “, a-t-il cité en exemple.
” Certaines infrastructures n’étaient pas adaptées pour accueillir de telles quantités de pluies, comme c’était le cas dans certains quartiers du gouvernorat de Bizerte “, a-t-il expliqué.
” La Commission nationale permanente de lutte contre les calamités, de leur prévention, et d’organisation des secours va se pencher aujourd’hui sur les problèmes qui ont surgi à la suite des dernières pluies ainsi que sur les moyens de prévenir tout dégât dans l’avenir “, a-t-il affirmé.