Le Comité international olympique (CIO) a appuyé mercredi l’idée des organisateurs des prochains Jeux Olympiques, prévus en 2020 à Tokyo (Japon), et qui consiste à adopter l’heure d’été pendant la compétition, pour réduire les effets des fortes chaleurs estivales, aussi bien sur les sportifs que les spectateurs.
“On sait que le marathon et ce genre d’événements démarreront tôt le matin”, a indiqué en conférence de presse le chef de la commission de coordination du CIO John Coates. Mais puisque le soleil se lève à 4h40 du matin, on voit bien qu’il y a des bénéfices à passer à l’heure d’été.” Ca nous paraît être une très bonne solution”, a-t-il souligné.
Une décision motivée par la forte canicule qui a frappé le Japon cet été, poussant les organisateurs à demander au gouvernement de Shinzo Abe d’adopter le système d’heure d’été lors des prochaines olympiades.
“Oui, nous avons prêté attention aux discussions sur ce qui ce passe dans le pays”, a expliqué Coates. “On s’est beaucoup intéressés aux effets de la chaleur, en premier lieu pour les sportifs, mais aussi pour les spectateurs” a-t-il tenu à ajouter.
Les JO-2020 se dérouleront en effet entre juillet et août, soit les mois les plus chauds de l’année au Japon, alors qu’au moins 120 personnes sont mortes cet été, en raison d’une vague de chaleur.
Le pays a été frappé également par d’autres catastrophes naturelles, avec notamment le passage d’un puissant typhon, qui a fait 11 morts la semaine dernière, sans oublier le violent séisme, qui a tué au moins 40 personnes.