Volley – Mondial 2018 : La Tunisie mercredi face au Cameroun, pour bien entamer le mondial

Par : TAP

La sélection tunisienne de volley-ball ouvrira mercredi sa participation à la 19e édition du championnat du monde 2018 (messieurs), co-organisé par l’Italie et la Bulgarie du 10 au 28 septembre courant, en affrontant le Cameroun (à 13h00), pour le compte de la première journée du groupe C.

Le six national qui jouera ses matches du premier tour à Bari (Italie), affrontera ensuite la Russie vendredi 14 septembre (19h30), puis la Serbie (samedi à 16h00), l’Australie (lundi à 19h30) et les Etats-Unis (mardi à 16h00).

C’est la dixième participation de la Tunisie au Mondial et la cinquième d’affilée, après avoir pris part aux éditions de 1962, 1970, 1974, 1978, 1982, 2002, 2006, 2010 et 2014.

La sélection tunisienne qui n’a pas réussi à franchir le seuil du premier tour au cours de son dernier mondial, tentera cette fois de réaliser un bon parcours sous la conduite de l’Italien Antonio Giacobe qui a, depuis sa nomination en mars 2017, permis au six national de reconquérir le titre africain en 2017 au Caire, après six éditions d’absence.

C’est sous la houlette de ce même coach que la Tunisie avait réalisé son meilleur parcours au Mondial en 2006 en se qualificant au second tour et terminant à la 15e place, après avoir assuré la qualification des Aigles de Carthage aux Jeux Olympiques 2004 en Grèce.

Outre ses 9 titres continentaux, la Tunisie a toujours été présente dans les grands rendez-vous du volley-ball mondial, en prenant part notamment à six éditions de Jeux Olympiques et 8 coupes du monde, rappelle-t-on.

Pour peaufiner la préparation pour ce mondial, le staff technique tunisien composé également de l’ex-vedette Noureddine Hfaiedh, a programmé un stage en République Tchèque du 28 aout au 2 septembre, et un autre à Sousse du 4 au 9 septembre, au cours des quels les coéquipiers de Khaled Ben Slimane ont disputé une série de tests amicaux face aux sélections tchèque et dominicaine.

La sélection tunisienne s’est envolée lundi à Bari avec les joueurs Amor Agrebi, Ahmed Kadhi, Marouène Mrabet, Khaled Slimène, Hamza Nagga, Wassim Ben Tara, Elyès Karamosli, Amènallah Hmissi, Mohamed Ali Ben Othman, Ali Bangui, Nabil Miladi, Mohamed Ridène, Anouar Taouerghi et Hakim Zouari.

A l’exception de Khaled Ben Slimane (23 ans), le groupe retenu est composé essentiellement de joueurs expérimentés agés entre 26 et 29 ans, alors que Anouar Taouarghi reste le joueur le plus âgé (35 ans).

Les champions d’Afrique en titre entameront cette aventure face à un autre représentant africain, le Cameroun, 3e lors du dernier championnat d’Afrique organisé au Caire, et dont c’est la 4e participation à un championnat du monde.

Le six national est appelé à bien négocier son premier match du mondial face à un aversaire qu’il avait battu à 10 reprises sur un ensemble de 12 confrontations passées. La victoire est d’autant plus indispensable vu que le six national aura ensuite de gros morceaux à défier comme la Russie, champion d’Europe et 5e lors du dernier mondial, les Etats Unis (7e), la Serbie (9e) et l’Australie (15).