Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui a conduit mardi la délégation tunisienne qui participe à la 150e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel tenue au siège du secrétariat général de la Ligue au Caire.
A l’ambassade de la Tunisie au Caire, Khémaies Jhinaoui a tenu une séance de travail avec le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Ahmed Aboul Gheit, consacrée à l’examen des préparatifs de la 30e session ordinaire du Sommet arabe prévu en mars 2019 à Tunis et dont la présidence reviendra à la Tunisie.
Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la réunion du Conseil de la Ligue arabe, le ministre des Affaires étrangères a rappelé la position de la Tunisie concernant les questions arabes dont la cause palestinienne juste et la situation en Libye, en Syrie et au Yémen.
La Tunisie, a-t-il souligné dans un communiqué du département, soutient le peuple palestinien frère dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes avec en premier lieu l’instauration de son Etat indépendant dans les frontières du 4 juin 1967 avec Al Qods comme capitale.
Sur la situation en Libye, Jhinaoui a réitéré l’engagement de la Tunisie à ne ménager aucun effort, dans le cadre de l’initiative du président Béji Caïd Essebsi, pour aider les frères libyens à trouver une solution politique globale par la voie du dialogue et du consensus et en faisant prévaloir l’intérêt supérieur de leur pays.
La Tunisie, a-t-il ajouté, qui se prépare à accueillir le prochain Sommet arabe, “mettra tout en œuvre pour poursuivre les concertations et la coordination avec les pays arabes frères et le secrétariat général de la Ligue arabe pour faire en sorte que ce Sommet puisse amorcer une nouvelle étape dans le sens d’une action arabe efficace et effective face à la situation dans la région”.
Khémaies Jhinaoui a eu en marge de sa participation à la 150e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, une série d’entretiens avec ses homologues du Koweït, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de l’Algérie, de la Libye, de l’Irak, de la Palestine et de la Jordanie.
Ces entretiens ont porté sur les questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion du Conseil et sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, indique la même source.