Sept cas d’agression contre les journalistes ont été recensés en août 2018, soit une légère baisse par rapport au mois de juillet dernier au cours duquel neuf professionnels ont été agressé.
Selon un rapport rendu public, lundi, par l’unité d’observation du centre de sécurité professionnelle au Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), le nombre des agressions commises par les agents de sécurité a, cependant, augmenté (cinq contre trois en juillet).
Le syndicat regrette aussi le regain des agressions verbales et physiques contre les journalistes durant la même période.
Dans son rapport, le Syndicat appelle à suivre “sérieusement” les auteurs de violence ciblant les journalistes et à publier les résultats des enquêtes et les décisions rendues par la Justice dans ce type d’affaires.
Le SNJT insiste sur la mise en œuvre, dans les plus proches délais, de l’accord d’octobre 2017 régissant la relation entre les forces de l’ordre et les journalistes en vertu duquel la seule présentation de la carte professionnelle suffit pour faciliter le travail du journaliste.
Le Syndicat a, en outre, appelé le Ministère public à l’urgence d’intervenir dans l’affaire de l’agression physique qui a récemment visé un journaliste à Djerba, appelant tous les professionnels au respect des règles déontologiques loin des discours de haine.