Boxe : Un ancien boxeur candidat à la présidence de l’AIBA

La fédération du kazakhstan de boxe a annoncé la candidature de son ancien vice-champion olympique en 1980 à Moscou, le boxeur Serik Konakbayev, à la présidence de la Fédération internationale de boxe (AIBA) face à Gafur Rakhimov, l’actuel président par intérim, lors du Congrès prévu à Moscou les 2 et 3 novembre prochain.

L’annonce de la fédération du kazakhstan a été annoncée dans une lettre adressée la veille à l’ensemble des fédérations nationales membres de l’AIBA.

” En tant que président de la Confédération asiatique de boxe, Serik Konakbayev s’est imposé comme un dirigeant expérimenté”, explique sa fédération.

Membre du comité exécutif de l’AIBA depuis 2010, l’ancien boxeur est vice-président de l’instance mondiale depuis 2014 où il a dirigé la Commission pour les sportifs et les jeunes.

M. Konakbayev “est une personnalité publique importante au Kazakhstan.

Pendant 12 ans il a été député au Parlement, la loi sur la prévention et la restriction du tabagisme étant l’une de ses initiatives les plus importantes”, souligne encore le courrier adressé aux fédérations.

L’AIBA est toujours sous la menace d’une exclusion des Jeux olympiques de Tokyo-2020, en raison notamment de la réputation controversée de son président par intérim, l’homme d’affaires ouzbek Gafur Rakhimov.

L’AIBA connaît depuis des mois des problèmes de gouvernance qui ont conduit à la démission de son ex-président, le Taïwanais Ching-Kuo Wu.

Le Comité international olympique (CIO) a maintenu en juillet la suspension du versement de ses aides financières à l’AIBA en raison “des inquiétudes concernant un certain nombre de points clé, comme la gouvernance, l’éthique et la gestion financière”.