Les autorités italiennes ont accusé le propriétaire de l’embarcation tunisienne et les membres de son équipage (6 personnes), détenus en Italie, de faciliter l’immigration clandestine, a indiqué le directeur de l’information et de la communication au ministère des Affaires Etrangères, Bouraoui Limam, dans une déclaration à la presse.
Il a précisé qu’un avocat italien a été désigné pour assurer la défense de ces pécheurs originaires de la délégation de Zarzis (gouvernorat de Médenine).
Pour mémoire, l’embarcation de pêche ” Bourasin hc 1015 ” a été saisie par les autorités italiennes, lesquelles ont également, arrêté les marins-pécheurs à son bord, à la suite d’une intervention de ces derniers pour sauver un groupe d’immigrés clandestins, jeudi 30 août 2018, et ce après avoir informé les autorités italiennes concernées.
Une source sécuritaire avait déclaré à la Garde côtière italienne que l’embarcation était en train d’exercer la pêche à 40 miles des côtes italiennes.
Jeudi, le syndicat tunisien des agriculteurs (SYNAGRI) a appelé les autorités tunisiennes à intervenir d’urgence pour libérer les marins-pêcheurs tunisiens arrêtés par les autorités italiennes.
Il a souligné qu’il intensifiera ses contacts avec les parties italiennes pour parvenir à un accord et une solution à ce problème.