Le secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration, Adel Jarboui a indiqué que les autorités tunisiennes ont exhorté leurs homologues italiens de libérer immédiatement les six marins détenus en Italie.
Ces six marins sont accusés d’avoir aider 14 migrants irréguliers à atteindre les côtes italiennes.
Dans une déclaration à la TAP en réaction au mouvement de protestation observé jeudi par les familles de ces pécheurs devant l’ambassade d’Italie, Jarboui a indiqué que le gouvernement fera en sorte de préserver leurs droits et de leur apporter tout le soutien nécessaire.
Et de préciser que les autorités tunisiennes ont déjà désigné un avocat pour assurer la défense de ces pécheurs originaires de la délégation de Zarzis (gouvernorat de Médenine), ajoutant que le consul de la Tunisie à Palerme a rencontré le directeur de la prison pour prendre connaissance de l’état d’avancement de l’enquête.
D’après lui, il s’agit plutôt d’une opération de sauvetage et non de migration clandestine, ajoutant que cinq migrants irréguliers secourus par les marins ont été rapatriés lundi dernier en Tunisie.
“Les 9 autres ont été placés dans un centre d’accueil à l’île de Lampedusa”, a-t-il ajouté.
Les familles des six marins ont organisé jeudi matin un mouvement de protestation devant l’ambassade d’Italie pour exiger la libération du président de l’association des pêcheurs de Zarzis Chamseddine Bourassine et les membres de son équipage détenus en Sicile.