La Cité de la Culture reprend ses activités culturelles à partir de samedi 15 septembre 2018 avec un programme riche et varié élaboré par les différents pôles de la Cité.
Parmi les rendez-vous de la rentrée culturelle de la Cité, “Don Quichotte à la Cité : la nécessité du rêve” proposé par la Maison du Roman, outre les Journées d’Art Contemporain de Carthage ou encore les Journées de Carthage des Arts de la Marionnette, les Journées de Carthage de la Création des Tunisiens à l’Etranger ou encore la Foire Nationale du Livre Tunisien. Ces nouveaux rendez-vous s’ajouteront ainsi aux Journées Musicales de Carthage (JMC), les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
S’agissant des Journées d’Art Contemporain de Carthage(JACC), c’est un événement culturel annuel initié par le Ministère des Affaires culturelles visant à donner de la visibilité à la production artistique tunisienne à l’échelle nationale et régionale ainsi qu’à organiser le secteur des arts plastiques et le marché de l’Art. Les JACC œuvre pour la décentralisation par l’implication des régions et l’accompagnement à la production artistique et la diffusion des œuvres des jeunes créateurs qui seront un des maillons forts de ces journées.
La rentrée culturelle verra aussi la tenue de la 1ère édition des Journées de Carthage de l’art de la marionnette qui se déroulera du 22 au 29 septembre 2018 sous la direction de la marionnettiste Habiba Jendoubi, directrice du Centre national des arts de la marionnette. A vocation internationale, les Journées de Carthage de l’art de la marionnette verront la participation de plus de 20 pays étrangers et arabes.
Organisées en collaboration avec le ministère des affaires sociales, les journées culturelles de Carthage pour les artistes tunisiens à l’étranger ont pour vocation de faire connaitre les œuvres et les créations des artistes tunisiens vivant à l’étranger.
Sous le signe “Le livre tunisien nous réunit”, la première édition de la foire nationale du livre tunisien se tiendra du 19 au 28 octobre 2018. Initiée par l’Union des éditeurs tunisiens (UET), en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles, cette nouvelle manifestation sera consacrée exclusivement aux livres tunisiens édités par des maisons d’édition tunisiennes, a déclaré Mohammed Salah Maalej, président de l’UET à l’agence TAP, à propos de cette nouvelle manifestation littéraire dont l’objectif est de dynamiser la scène culturelle tunisienne.
“Environ 60 à 65 maisons d’édition participeront à cet événement qui se tiendra à la Cité de la Culture sur une superficie de 2000 m2”, a-t-il précisé.
La Foire nationale du livre tunisien comporte une compétition répartie sur quatre sections à savoir : “L’œuvre destinée aux enfants”, “L’œuvre de création” (nouvelle-roman-poésie), “L’œuvre littéraire” (essai-philosophie) et “L’œuvre traduite”. Le montant des récompenses est de 500 dinars pour chaque catégorie. Ces prix seront attribués lors de la cérémonie d’ouverture de la foire.