La grève des agents et cadres de la Présidence du gouvernement qui devait avoir lieu mercredi 5 septembre a été reportée sine die, apprend l’agence TAP mardi auprès du secrétaire général adjoint du syndicat de base Aymen Dimassi.
“Nous avons abouti à un accord sur toutes les revendications du syndicat, dont la reconnaissance du droit à l’exercice syndical, et le gouvernement s’est engagé à désigner un interlocuteur unique pour négocier avec le représentant syndical”, a-t-il précisé.
Dimassi a indiqué que les deux parties se sont mis d’accord également sur le dossier des nominations aux postes administratifs dont une première liste de nominations sera annoncée avant la fin septembre ainsi que sur la promulgation du statut des agents de la présidence du gouvernement avant le 15 octobre prochain.
En vertu de cet accord, la catégorisation des employés sera publiée avant le 15 octobre alors que les heures de travail supplémentaire seront payées avant fin septembre.
Le secrétaire général adjoint du syndicat a précisé que deux points de revendication restent en suspens, portant sur le relèvement du montant de la prime de supervision et de coordination et d’égalité entre les structures de contrôle de la présidence du gouvernement et du ministère des finances.
Le syndicat de base avait annoncé auparavant avoir décrété une grève pour les 5 et 6 septembre sur la base d’un préavis lancé le 16 août dernier.
Il a justifié sa position par “l’absence du secrétaire général du gouvernement à la réunion de compromis fixée à aujourd’hui et en raison de l’entêtement de la présidence du gouvernement à ne pas traiter avec le syndicat”.
Dimassi a déclaré à l’agence TAP mardi soir que “la grève a été maintenant reportée après un accord sur la plupart des points et par souci d’intérêt général”, sans préciser de date à la mise en œuvre de l’accord.