Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a présidé, mardi, à la base navale de Bizerte, la cérémonie de lever du drapeau sur le patrouilleur de haute-mer “Hannon”.
Dans une déclaration de presse, le ministre a indiqué que ce patrouilleur est le troisième acquis par la Tunisie après le “Jugurtha” et le “Syphax”, livrés respectivement en mars et en mai derniers. Un quatrième patrouilleur sera livré fin 2018.
Il a ajouté que ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du renforcement des compétences opérationnelles de l’institution militaire en général et de la marine nationale en particulier.
Parmi ses principales missions, a-t-il noté, figurent les opérations de secours d’urgence, de surveillance, de contrôle et d’intervention rapide contre toutes les formes du crime organisé et de terrorisme. Il a, également, pour mission d’assurer la sécurité des eaux internationales et de protéger les ressources halieutiques et les aires marines protégées.
Le ministre a, en outre, indiqué que le patrouilleur Hannon se distingue par des caractéristiques technologiques de pointe, dont sa capacité à accueillir plus de 70 militaires et à demeurer en mer jusqu’à deux semaines.
Par ailleurs, le ministre a précisé que le projet de loi relatif au service militaire est fin prêt. Il sera soumis au Conseil des ministres début octobre prochain, avant d’être examiné par les députés de l’Assemblée des représentants.