Le mouvement des sociaux démocrates a tenu mardi son premier congrès à Tunis, parallèlement au démarrage du renouvellement des structures régionales et locales du parti.
Le mouvement avait déjà achevé le renouvellement de ses structures centrales, a indiqué le président de l’instance constitutive du mouvement, Ahmed Khaskhoussi dans une déclaration à l’agence TAP. Un conseil national avait été élu avant d’élire, à son tour, les membres du bureau politique, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que le nom du secrétaire général du mouvement sera dévoilé le 16 septembre en cours lors de la première réunion périodique du bureau politique.
A l’ouverture du congrès, Khaskhoussi a abordé la dégradation de la situation générale prévalant dans le pays. Il a appelé les forces politiques à placer l’intérêt national au dessus de toute autre considération loin des tiraillements politiques et des discours populistes qui détournent le citoyen de ses vraies préoccupations, selon ses dires.
Le dirigeant qui estime que la classe politique manque de maturité, a mis en avant les efforts déployés par son mouvement pour proposer un nouveau modèle de développement capable de faire sortir le pays de la crise économique et de lutter contre la pauvreté et la marginalisation en consécration de la justice sociale et des principes de l’équité.