L’Union patriotique libre (UPL) a mis en garde contre la gravité des appels au report des prochaines élections législatives et présidentielles, considérant que ces appels sont “irresponsables” et peuvent “nuire à l’image de la Tunisie à l’étranger”.
L’UPL a rejetté, dans un communiqué publié dimanche, les appels pour le report des élections, “lesquels sont des tentatives pour aggraver la situation politique et sociale en Tunisie”. Le parti a souligné que les prochaines élections législatives et présidentielles sont “une opportunité pour évaluer la situation et mener des réformes et permettant au citoyen d’exercer son droit de vote et d’éligibilité” soulignant que “c’est un droit qui ne doit pas lui être retiré sous aucun prétexte”.
En ce qui concerne la comparaison entre le report des dernières élections municipales et la prochaine élection législative et présidentielle 2019, le parti a indiqué que le report des élections municipales était dans le but d’accomplir les attributs de la première démocratie locale après la révolution, relevant du code des collectivités locales et de mettre en œuvre les moyens organisationnels, logistiques et judiciaires pour assurer le succès des élections”.
L’UPL a appelé les blocs parlementaires, en particulier le bloc de la coalition nationale et les deux blocs d’Ennadha et de Nidaa Tounes à travailler ensemble pour faire réussir les prochaines élections, à travers achever la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la constitution du tribunal constitutionnel.
Par ailleurs, le parti a revendiqué, suite à l’enregistrement de cas de meurtres et de viols, la révision des condamnations pénales pour ces crimes odieux, et la réactivation de la peine de mort.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la protection des ressources de l’Etat et ses richesses, l’UPL a renouvelé sa demande de constituer une commission chargée de l’audit des ressources pétrolières de l’Etat ainsi que sa valorisation.
Le communiqué a précisé également que le président de l’UPL, Slim Riahi a appelé les membres du bureau politique et de l’Assemblée nationale à tenir des réunions consultatives pour constituer un bureau exécutif provisoire chargé de la préparation du premier congrès électif du parti.