L’hôpital Charles-Nicolle de Tunis vient de se doter pour la première fois d’une bibliothèque mobile au grand bonheur des patients, des visiteurs et des cadres médicaux et paramédicaux.
Installé vendredi au service orthopédique de l’hôpital, cette bibliothèque a été aménagée à l’initiative du club de lecture ” Medina Book Club ” et de l’Association ” Esmaâni “.
Une bibliothèque similaire sera inaugurée dans le mois prochain au service pédiatrique de l’hôpital, a-t-elle annoncé.
” Ce projet a vu le jour, à la faveur des activités culturelles du Club ” Medina Book Club “. Ces activités ont permis de collecter les livres et de mobiliser les fonds nécessaires pour la constitution de la bibliothèque “, a expliqué à l’agence TAP, la fondatrice du club de lecture ” Medina Book Club “, Leila Bezzine.
Selon elle, ” des projections-débats ont été organisées depuis mars 2018 à l’espace culturel ” Avanci ” autour de la littérature dans le septième art, afin de financer cette bibliothèque “.
” Pour assister à ces projections-débats, les spectateurs font un don d’argent ou de livres “, a-t-elle souligné.
Un nouveau cycle de projections-débats autour des films inspirés des romans de l’écrivain syrien feu Hanna Mina mort le 21 août 2018 est au programme.
” Les quatre films qui seront projetés au cours de ce cycle permettront de financer de nouvelles bibliothèques mobiles “, a-t-elle tenu à préciser.
” La bibliothèque mobile va aider les patients à oublier leur douleur et à combattre leur maladie, grâce à la lecture “, a de son côté souligné le vice-président de l’Association ” Esmaâni “, Mohamed Hammami.
” La bibliothèque qui sera installée au service pédiatrique de l’hôpital Charles Nicolles prévoit des séances de lecture aux enfants malades “, a-t-il indiqué, faisant remarquer que ces séances seront animées par des bénévoles de l’association.
L’association Esmaâni est une association caritative de secours social spécialisée dans l’accompagnement des personnes malades en milieu hospitalier au quotidien. Esmaâni fournit, forme et encadre des bénévoles en milieu hospitalier.
L’association est active dans les hôpitaux Charles Nicolle, Salah Azaiez, Aziza Othmana et le centre de greffe de la Rabta.
Les bénévoles participent quotidiennement au bien-être moral et physique des malades pendant leur hospitalisation.
” Medina Book Club ” est un club de lecture actif dans les réseaux sociaux depuis 2015.
Basé à Tunis, le club organise dans des espaces culturels à l’instar du Club Tahar Haddad ou Avanci des projections-débats, des séances de lectures et des clubs de lecture.