La troupe “les voix de Semmama” s’est rendue, jeudi matin, dans la capitale belge, Bruxelles pour participer au festival “les inattendues”. Elle est accompagnée par l’ambassadrice des bergers de Semmama “Khalti Mbarka” âgée de 87 ans.
Sous la direction de Adnen Helali, la troupe “les voix de Semmama” participera au festival “les inattendues ” qui se déroulera du 31 août au 2 septembre 2018.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Adnen Helali a fait savoir que la troupe présentera son spectacle “Quand les montagnes chantent” jeudi soir, dans la ville de Lessines et fera la clôture du festival dimanche soir, dans la ville de Tournai.
“Ce spectacle raconte la résistance des bergers de la montagne de Semmama contre l’oubli et le terrorisme à travers des chants puisés du patrimoine ou des textes contemporains” a ajouté Helali en précisant que le spectacle sera présenté lors de la clôture dans la place historique de l’Evêché de Tournai.
Helali a tenu par ailleurs à indiquer que les bergers de Semmama ont eu beaucoup de difficulté pour l’obtention de visas, ce qui a nécessité l’intervention du député belge Serge Hustache ainsi que des activistes dans la société civile.
A noter que le festival “les inattendues” est un festival basé sur la création qui associe la musique et la philosophie. Dans un esprit favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident, le festival se déroule chaque année dans des lieux patrimoniaux d’exception qui font l’âme de la ville belge ,Tournai.