Sous le signe ” ensemble contre l’émigration clandestine “, le premier Junior Bootcamp baptisé ” Les bateaux de la vie “, se tient du 31 août au 2 septembre à Kerkennah, à l’intention d’une trentaine d’adolescents de 12 à 16 ans.
Des ateliers de formation, des concours et des activités ludiques sont prévues autour des thèmes de la lutte contre l’émigration clandestine, la confiance en soi, le travail d’équipe, le leadership et l’esprit d’entreprise. Les jeunes participants seront appelés, eu outre, à fabriquer des mini-bateaux téléguidés, à créer des court-métrages et à s’initier au montage vidéo.
Cet événement qui sera organisé, annuellement, à Kerkennah, est une initiative de la communauté de Djagora Academy du Technopole de Sfax, en collaboration avec l’association des Jeunes Science de Kerkennah, le club l’Académie et le Self discovery club de Sfax.
Il a été conçu à la lumière d’une enquête réalisée, en 2016, par le Forum pour les droits économiques et sociaux et la Fondation Rosa Luxemburg, auprès de 1168 jeunes tunisiens âgés de 18 à 34 ans. L’enquête montre que le chômage est la première cause de l’émigration. Aussi, 54,6% des jeunes interrogés veulent quitter le pays et 31% par le biais de l’émigration clandestine.