Hier, j’ai pris mon courage à mains et pieds et regardé Nesma tv entre 18h30 et 19h. L’invité était “l’infameux” Harouni, le Terrible de Majless Choura franc-maçonnique. Le sujet : Ennahdha, la coalition gouvernementale, la proposition présidentielle sur l’égalité en matière d’héritage.
La discussion tourne en rond. Les 3 journalistes sont aux abois. Ils cherchent à placer une phrase, un mot, une toux. Rien à faire. “Khalliiini nkammil fikrtii“ (laissez-moi terminer mon idée !), tonne-t-il. Ils sont désarmés. ‘Harouni est imbattable. Imbattable, non parce qu’il est intelligent, fin discoureur, mais parce qu’il est autiste. Nous avons qualifié d’autres députés modernistes de schizophrènes. Là, nous sommes en présence d’un ‘sourd-aveugle’, à la corde vocale monotone mais tranchante.
S’en suit une logorrhée d’affirmations : “Les Tunisiens sont musulmans“, crache-t-il, “les députés sont musulmans et ont confirmé leur adhésion aux préceptes coraniques en votant par ‘oui’ tous les articles de la Constitution, Bourguiba, le fondateur de la République civile, était musulman, le Destour défend l’islam…“.
Du coup, les islamistes sont devenus bourguibistes. Il n’a que son nom en bouche durant le débat-monologue. Ah, l’obscène farce! Ah, la mauvaise foi!
Les islamistes sont sataniques, des plus pourris qui feignent d’être ‘propres’, aussi propres que la richesse publique qu’ils ont confisquée. Ils sont incendiaires et sont les premiers à prétendre en être les premières victimes, Ils lapident les caisses de l’Etat et s’insurgent contre le déficit budgétaire. Ils roulent et baignent dans un luxe obscène et se disent ‘pauvres devant Dieu et son prophète’. Ils divisent le peuple et dressent le drapeau bleu de la colombe de la paix et de la cohésion nationale sous l’égide de la religion. Les islamistes sont démentiels. Ils vont de pied ferme vers l’instauration de la terreur théocratique, quitte à prendre les armes.
Que les Tunisiens soient avertis ! Qu’ils se méfient ! Ces gens-là sont des démons : ils couperont nos nez, arracheront nos oreilles, mutileront nos langues, exciseront nos filles, et boiront notre sang…
Oui, autre chose : il n’y aura plus de terrorisme. Il y aura la torture, le lynchage, la lapidation et la guillotine publique.
À propos, McCain est mort. Tout le monde le sait. Je suis certain que même les vermines éviteront d’approcher son corps de peur d’être contaminées. Certains Tunisiens sont heureux, voyant dans cette éclipse la débandade des Nahdhaouis. Je ne savais pas que les Tunisiens ‘‘éclairés’’ étaient aussi peu profonds pour ne pas dire ‘débiles’.
Je n’ai plus d’illusion. Et vous ?
Abdennebi Ben Beya