CAN-2019 : Ahmad Ahmad remet en doute les capacités d’accueil du Cameroun

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, a jeté un pavé dans la mare en émettant, à nouveau, des réserves sur les capacités du Cameroun à organiser la Coupe d’Afrique des nations-2019 (CAN-2019), prévue du 7 au 30 juin.

Dans un entretien accordé au site Kwese Sports, média spécialisé rattaché au géant américain de la TV sportive ESPN, Ahmad Ahmad s’est montré sceptique, déclarant essentiellement : “Je ne suis pas sûr que le Cameroun soit prêt à organiser la CAN (…) Beaucoup de choses manquent encore et il reste très peu de temps”.

“Le Cameroun est toujours confronté à de gros problèmes concernant les infrastructures comme les terrains et mêmes les hôtels. Si vous me le demandiez, le Cameroun serait le meilleur pays pour accueillir la CAN vu son histoire du football, mais il y a encore des questions quant à leur disponibilité à organiser un tournoi réussi”, a estimé Ahmad.

De là, la perspective d’une nouvelle destination pour la CAN-2019 semble se profiler à nouveau, et cela a été dit à mots couverts par le président de la CAF en répondant : “La Guinée équatoriale est intervenue au dernier moment pour accueillir la CAN-2015 et cela peut encore arriver”.

Récemment, le président camerounais, Paul Biya, a promis de respecter le cahier de charges relatif à l’organisation de la CAN-2019 qui devra regrouper pour la 1re fois 24 pays africains. Mais cette promesse n’a rien apaisé aux doutes du président de la CAF.

Des doutes émis il y a quelques mois par Ahmad Ahmad sur la capacité du pays des “Lions indomptables” à organiser cette compétition avaient suscité un tollé au Cameroun. Certains l’avaient même interprété comme un règlement de comptes à l’endroit de son prédécesseur, Issa Hayatou.

Le Cameroun, en plein dans l’organisation des élections présidentielles, pourrait donc être évoqué lors de l’assemblée générale extraordinaire de la CAF qui aura lieu le 30 septembre à Sharm El-Sheikh, en Egypte.

Il est à rappeler que les éliminatoires de la CAN-2019 atteindront, au début du mois de septembre, leur seconde journée.