Nicolas Hulot, enfant de Lille, et petit-fils d’un riche industriel qui tira sa fortune de la construction des premiers barrages hydroélectriques français a souhaité imposer l’écologie dans les campagnes présidentielles depuis 2007.
Plusieurs candidats à la présidentielle ont signé ce pacte comme Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Marie-George Buffet et Dominique Voynet.
Le 22 janvier 2007, au cours d’une conférence de presse au Palais de la découverte, il annonce qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle. Il déclare, au cours de cette conférence de presse relative à sa candidature, qu’il ne « supportera aucun candidat à l’élection présidentielle » laissant « l’impératif écologique au cœur de ses préoccupations ». Il déclare par ailleurs « faire confiance aux candidats à l’élection quant à leur engagement vis-à-vis du Pacte écologique ».
Sur les ondes de France Inter, Thierry Coste a expliqué que la présence d’un influent lobbyiste de la chasse a poussé le ministre écologiste à présenter sa démission.