L’attaquant vedette de la sélection péruvienne Paolo Guerrero ne jouera plus de l’année: la justice suisse a annulé l’effet suspensif de sa suspension pour dopage, qui lui avait permis de disputer le Mondial-2018, obligeant le joueur à purger les huit mois restants, affirment jeudi des médias brésiliens.
Le joueur de 34 ans, qui a signé dernièrement avec l’Internacional de Porto Alegre, ne pourra pas porter ses nouvelles couleurs avant 2019, selon cette décision, bien que le club ait annoncé n’avoir reçu “aucune notification officielle” en ce sens à ce jour.
L’ancien joueur de Flamengo, capitaine des Incas au Mondial russe, avait été contrôlé positif à un métabolite de cocaïne, substance inscrite sur la liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), à la suite d’un contrôle effectué après un match des qualifications du Mondial-2018 contre l’Argentine, le 5 octobre dernier.
Fin décembre, la Fifa avait annoncé que la suspension d’un an infligée à Guerrero était réduite à six mois et se terminait le 3 mai, ce qui lui permettait de disputer le Mondial-2018 en Russie.
Fin janvier, le joueur péruvien avait pourtant fait appel de cette décision, mais le 14 mai, le TAS avait décidé de porter sa suspension de 6 à 14 mois, privant ainsi le joueur du Mondial.
Dans un ultime recours devant la justice suisse, Guerrero avait obtenu la possibilité de jouer le Mondial en Russie grâce à un effet suspensif accordé par le Tribunal fédéral.