La Chine a confirmé sa large domination sur les Jeux asiatiques qui se déroulent à Jakarta, en totalisant 50 médailles d’or, après la finale du kayak remportée par le Chinois Quan Xin.
Les Chinois se sont notamment illustrés en wushu, dérivé des arts martiaux chinois rendu célèbre par les acteurs Jet Li et Jackie Chan. Présente dans l’ensemble des six finales disputées jeudi matin, la Chine est montée sur la première marche du podium à quatre reprises.
En aviron, les Chinois ont également conquis l’or dans six des huit courses de la matinée.
L’escarcelle de la Chine est désormais remplie de 50 médailles d’or, de 33 en argent et 15 en bronze. Avec 98 breloques, elle est solidement installée en tête du tableau des médailles, loin devant le Japon (73 médailles dont 20 en or).
Le 21 août, le nageur chinois vedette Sun Yang avait marqué les esprits en réussissant le triplé 200-400-800 m, ne laissant que des miettes à ses adversaires.
Dans un autre registre, la footballeuse chinoise Wang Shanshan a, elle, battu tous les records lundi en marquant 9 buts en seulement 29 minutes lors du match face au Tadjikistan, remporté 16-0 par la sélection chinoise. Elle y a gagné le surnom de “la diva aux neuf buts”.
La course aux médailles est toutefois loin d’être finie pour la Chine puisque les Jeux asiatiques doivent se clôturer le 2 septembre.
Cette année, environ 17.000 athlètes en provenance de 45 pays asiatiques s’y affrontent dans des épreuves très variées allant du bridge au beach-volley, en passant par le jet-ski et le sepak takraw, un mélange d’arts martiaux et de volley-ball très populaire en Indonésie et en Thaïlande.