Les partis Congrès pour la République (CpR) et Wafa ont estimé que l’initiative du président de la République proposant l’institution d’une loi sur l’égalité dans l’héritage vise à dévoyer les revendications du peuple tunisien pour le développement, l’emploi et la lutte contre la corruption.
Cette initiative est aussi une tentative de détourner l’attention de l’opinion publique des questions importantes de façon à conférer aux sujets qui préoccupent les Tunisiens une dimension idéologique conflictuelle inutile, ont ils soutenu dans une déclaration conjointe.
Les deux partis ont également condamné la démarche du président de la République “tentant d’instaurer de nouveau la bipolarisation de la vie politique et de diviser les Tunisiens pour sauver le parti au pouvoir et instituer l’héritage du parti et du pouvoir”.
Le CpR et le mouvement Wafa ont critiqué aussi “la soumission aux diktats étrangers, estimant que cette initiative n’est autre qu’un pas franchi sur la voie de l’application des recommandations du Parlement européen appelant à la révision de la législation relative à la famille”.
Les deux partis se disent attachés à l’identité arabo-islamique, exprimant leur refus de tout projet visant à semer la discorde entre les Tunisiens et à porter atteinte au tissu social et au modèle sociétal tunisien