Tennis – Tournoi de Cincinnati : Djokovic toujours en course, Federer s’en sort

L’ancien N.1 mondial Novak Djokovic a conservé ses chances de gagner le seul Masters 1000 qui manque à son palmarès après sa difficile victoire en quart de finale du tournoi de Cincinnati face à Milos Raonic, tandis que le septuple vainqueur Roger Federer s’est défait de Stan Wawrinka.

Couronné dans les huit autres Masters 1000 du circuit ATP, Djokovic ne s’est jamais imposé dans l’Ohio et deviendrait, en cas de titre, le premier joueur à réaliser une telle performance.

Face à Raonic en quarts, Djokovic a souffert, mais s’est qualifié en trois sets 7-5, 4-6, 6-3, en comblant un break de retard dans la première et la dernière manche avant de conclure d’un passing gagnant sur son service en 2h32.

“Milos est l’un des meilleurs serveurs du circuits”, a fait remarquer Djokovic, qui n’a jamais perdu face au Canadien en neuf confrontations.

“Le match s’est joué sur quelques points.”

Marin Cilic se dresse désormais sur la route du Serbe, alors que le Croate, 7e mondial, s’est débarrassé de Pablo Carreno Busta 7-6 (9/7), 6-4.

Djokovic mène 14 à 2 dans ses duels avec Cilic, mais le Croate reste sur 2 victoires de suite, dont l’une en juin en finale du tournoi du Queen’s.

Le numéro 2 mondial suisse Roger Federer, joueur le plus titré à Cincinnati de l’ère Open avec 7 finales remportées, a fini par prendre le dessus sur son compatriote Stan Wawrinka après un combat de trois sets (6-7 (2/7), 7-6 (8/6), 6-2), qui s’est terminé tard dans la nuit.

Passé à deux points de la défaite dans le tie-break de la deuxième manche, le vétéran de 37 ans, qui disputait son second match de la journée après sa victoire au 3e tour contre Leonardo Mayer, a trouvé les ressources pour s’imposer contre Wawrinka pour la 21e fois en 24 affrontements.

Federer tentera d’atteindre sa huitième finale sur le ciment américain face à David Goffin, qui s’est montré solide face au 3e mondial Juan Martin del Potro (7-6 (7/5), 7-6 (7/4)).

Dans le tableau féminin, Simona Halep a pris la mesure de l’Ukrainienne Lesia Tsurenko 6-4, 6-1, quelques heures après avoir remporté son match du 3e tour contre l’Australienne Ashleigh Barty (7-5, 6-4), annulé la veille à cause de la pluie.

Halep défiera la surprenante Aryna Sabalenka, 20 ans et 34e mondiale, qui a fait chuter la finaliste de l’US Open Madison Keys (6-3, 6-4), après avoir dominé jeudi la numéro un française Caroline Garcia.

L’autre demi-finale mettra aux prises Petra Kvitova, victorieuse d’Elise Mertens 7-5, 5-7, 6-3, à Kiki Bertens, tombeuse de la 5e mondiale Elina Svitolina 6-4, 6-3.