Jeux Asiatiques : Les deux Corées paradent ensemble pour la cérémonie

Les Jeux Asiatiques s’ouvrent samedi pour deux semaines en Indonésie, où les deux Corées, du Nord et du Sud, vont présenter des équipes unifiées dans plusieurs disciplines, à l’occasion de cette compétition régionale.

Les deux Corées doivent même défiler ensemble samedi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture au stade Gelora Bung Karno de Jakarta, puis de clôture le 2 septembre.

La présentation lors de ces Jeux Asiatiques d’équipes unifiées en canoë ou encore en basket-ball féminin représente une nouvelle étape hautement symbolique dans le rapprochement spectaculaire des deux parties de la péninsule coréenne, amorcé lors des Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang en février dernier.

Quelque 4.000 danseurs, un grand orchestre et la chanteuse franco-indonésienne Anggun lanceront samedi les festivités dans un stade “GBK” transformé pour l’occasion en montagne verdoyante.

Côté sportif, environ 16.000 athlètes en provenance de 45 pays asiatiques sont attendus à Jakarta et Palembang, l’autre ville hôte de ces jeux, pour disputer des épreuves très variées allant du bridge au beach volley, en passant par le jet ski et le sepak takraw, un mélange d’arts martiaux et de volley-ball très populaire en Indonésie et en Thaïlande.