Sept ans après la révolution dite du Jasmin, le citoyen tunisien peine à trouver certains médicaments pourtant fabriqués en Tunisie.
Et quand on pose la question au ministre de la Santé, Imed Hammami, sa réponse est: “allez chercher le médicament dans différentes pharmacies”. Entendre par-là que le médicament existe, il suffit de bien le chercher dans d’autres pharmacies…
En clair, Hammami insinue que la pénurie des médicaments est un mensonge, surtout que son chauffeur trouve facilement un médicament… dans la première pharmacie qu’il trouve sur son chemin.
Passons pour dire que le pauvre contribuable-citoyen, qui vivote aujourd’hui suite à la flambée des prix, doit aussi supporter l’incompétence de certains de ses ministres qui ne pensent pas à toutes les dépenses qu’un patient peut faire pour trouver un simple médicament pourtant fabriqué sur le territoire tunisien. Ces mêmes ministres ne donnent aucune importance aux patients qui souffrent à cause de cette pénurie et qui perdent un temps précieux pour leur productivité au travail, par exemple, afin de trouver un simple médicament contre le rhume.
Cette situation a assez duré. Quelles solutions? Allons-nous importer des médicaments de Turquie par exemple, comme pour beaucoup d’autres produits de consommation courante? Ou est-ce que ce pays “ami” de la Tunisie va nous livrer de containers de médicaments en guise d'”amitié” justement?
Citoyens prenez soin de votre capital santé…