La femme a souvent été le cheval de bataille du leader Habib Bourguiba qui a cherché à l’émanciper pour qu’elle puisse être l’égal de l’homme.
Son plan était simple mais difficile à appliquer dans une société qui venait de sortir d’un protectorat pesant et d’une misère insupportable.
Bourguiba disait :
« J’IMPOSERAI LA LIBERTÉ DE LA FEMME ET SES DROITS PAR LA FORCE DE LA LOI, SANS ATTENDRE LA DÉMOCRATIE DE CEUX QUI ONT ÉTÉ LEURRÉS PAR UNE CULTURE MACHISTE, AU NOM DE LA RELIGION QUI EN EST INNOCENTE ».
En Turquie, Kamel Attaturk s’est attaqué au voile islamique. En Tunisie, c’est le leader Habib Bourguiba qui a lié l’émancipation de la femme au rejet du voile islamique.
Inspiré de la philosophie des Lumières, Bourguiba était partisan d’une évolution de la société vers les standards occidentaux.
Même après le 14 janvier 2011 -surnommé “Printemps arabe”-, les Tunisiennes se battent pour conserver le modèle sociétal menacé par la montée des islamistes au pouvoir.
Ces femmes redoutent les menaces des islamistes, qui ont filmé en cachette, avouant leur plan pour toucher les futures générations montantes.