Des associations et organisations actives dans le domaine des libertés individuelles et de l’égalité ont annoncé, vendredi lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le lancement d’une campagne citoyenne pour l’appui des libertés individuelles et de l’égalité.
La finalité du lancement de cette campagne est de soutenir les propositions inclues dans le rapport de la Commission pour les libertés individuelles et l’égalité (COLIBE), a affirmé la présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) , Yosra Frawes.
Les associations et organisations actives dans le domaine des libertés participeront à une marche qui aura lieu le 13 aout 2018 à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis à l’occasion de la célébration de la fête de la femme, avec pour but de confirmer l’attachement à l’égalité totale entre les citoyens, a-t-elle indiqué.
La consécration de cette égalité impose l’introduction de modifications sur le code de statut personnel (CSP), en annulant notamment ses 13ème et 23ème articles, a-t-elle insisté.
Le mouvement féminin appelle à la reconnaissance du principe de l’égalité totale entre les sexes et à la mise en place d’un code pour les libertés individuelles, a-t-elle souligné, revendiquant l’annulation de tous les articles du CSP qui engendrent une situation de mépris à l’égard de la femme.
De son côté, le professeur de droit et membre de l’association tunisienne de défense des libertés individuelles, Wajih Ferchichi a signalé que l’association soutient l’intégration des devoirs fiscaux de la femme dans le rapport de la COLIBE.
La présidente de l’association Beyti, Sana Ben Achour a affirmé à ce propos que les propositions présentées dans le rapport de la COLIBE sont les mêmes revendications présentées par le mouvement de droit en Tunisie.