Le parti Al-Joumhouri a exprimé son refus à l’amendement de la loi électorale à l’approche de l’organisation des élections de 2019, estimant que la proposition du gouvernement de fixer à 5% le seuil électoral est de nature à porter atteinte au pluralisme parlementaire et à la diversité du paysage politique.
Dans un communiqué publié, mercredi, à l’issue de la réunion de son bureau politique, le parti a indiqué avoir débattu lors de la réunion du projet relatif à l’amendement de la loi électorale fixant le seuil électoral à 5%; lequel projet a été soumis par le gouvernement à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Pour Al-Joumhouri, la fragmentation de la scène parlementaire est due à la crise au sein du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, vainqueur des élections, et non pas au pluralisme parlementaire.
Le bureau exécutif d’Al-Joumhouri a, par ailleurs, relevé des “tentatives de violation de la décision nationale refusant la normalisation” en autorisant un navire travaillant pour une société sioniste et brandissant le drapeau turc d’accoster au port de Radès.
Le parti a, dans ce contexte, appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités pour mettre fin à ces agissements et demander des comptes à tous ceux qui tentent de porter atteinte à la sécurité nationale.
Le parti Al-Joumhouri avait obtenu un seul siège aux élections législatives de 2014.