L’association Fidélité au patrimoine du leader Habib Bourguiba (bureau régional de Monastir) célèbre le 115e anniversaire de la naissance du Leader (3 août 1903-3 août 2018), en partenariat avec le gouvernorat de Monastir.
Une cérémonie en hommage au ” Père de la Nation ” a eu lieu, vendredi, au Carré de la famille de Bourguiba, suivie d’une conférence à l’Hôtel de ville de Monastir sur son projet sociétal.
Dans sa communication, l’historien Adel Ben Youssef met en exergue le projet prôné par Bourguiba à la lumière d’une analyse judicieuse de la réalité de la société tunisienne, à mi-chemin entre le protectorat et l’indépendance.
Trois principales clés ont contribué à la réussite de ce projet de société : le Code du statut personnel qui comportait une véritable révolution dans le domaine législatif, la construction d’une société tunisienne nouvelle basée sur l’unité et la lutte contre le tribalisme et la promotion d’une ” tunisianité ” enracinée dans son environnement arabo-islamique.
Le projet sociétal de Bourguiba qui a su résister au conformiste zeitounien a favorisé l’émergence d’une société tunisienne ouverte et diversifiée.
Actuellement, il fait face à des symboles de l’obscurantisme et à des idéologies fabriquées en dehors du territoire national, cherchant à détruire l’unité du pays avec des idéaux étrangers à la Tunisie, toujours selon le conférencier qui appelle à l’unité nationale pour défendre le projet tunisien et éviter la guerre civile.