Tunisie : Reprise du trafic du métro léger et des bus de la TRANSTU

Le trafic du métro léger, des bus ainsi que la ligne ferroviaire de la banlieue nord (TGM) a été repris vendredi après une grève sans préavis observée, jeudi après-midi par les agents de la société des transports de Tunis (TRANSTU), a indiqué Moncef Ben Romdhan, secrétaire général de la fédération du transport.

La section de la fédération du transport de Tunis relevant de l’Union régionale du travail (URT) de Tunis a appelé à cette grève pour revendiquer l’augmentation d’une allocation (fixée à 200 dinars au lieu de 500 dinars) pour aider le personnel de la société à l’occasion de Aid El Idha.

Cette somme sera remboursée avec un prélèvement sur salaire, a-t-il rappelé. L’absence de dialogue entre la partie syndicale et la direction générale de la TRANSTU est la principale cause de cette grève, a regretté le responsable syndical.

La direction générale a refusé l’augmentation de cette somme à 500 dinars alors que la partie syndicale s’attache à une augmentation de la somme.

Le secrétaire général de l’UGTT est intervenu pour reprendre le trafic estimant que ce malentendu ne justifie pas cette grève.